La quille!
La tenue militaire débraillée: c'est la quille, que d'ailleurs l'un tient en main. Au pied du Château de Blois, côté place Victor Hugo, les joyeux militaires en ont fini avec le devoir patriotique. Mai 1933, il peut pleuvoir des tas de catastrophes dans le monde, la récréation Service Militaire est finie. Au travail maintenant. En 33, les emplois ne se bousculent pas. Les 2 CGT -l'officielle socialiste et la U communiste- font marcher les chômeurs pour réclamer du pain. Mais à 20 ans et quelques, l'avenir ne peut pas être vraiment noir. C'est la quille, bordel.
 
la vie qui va ...
 
 
On laissera au physionomiste la joie de percer la personnalité marcellienne. Mais même un bourrin verrait que l'acuité du regard n'a pas changé avec l'âge. Pour dire quoi, c'est une autre affaire.
 
Sans avoir besoin de démonter les rouages de l'exploitation capitaliste, Marcel se retrouvait, d'instinct, parmi les "prolétaires", comme on ne disait plus quand il prit la carte CGT. Ni tribun, ni militant, ni adhérent politique, mais du côté de "Georges" (au cours des années 70, la gouaille popu et le phrasé de comptoir de Georges Marchais ravissaient encore les générations vieillissantes). "Georges" l'amusait. C'était toujours en riant qu'il annonçait son intention de voter pour "Georges", manière d'indiquer qu'il restait fidèle à une vieille appartenance de classe sans prendre au sérieux son supposé représentant.
 
 
Rires et jeux. Le temps de l'abandon. Miserere et tutti quanti, sont déjà loin. Toujours Cellettes. Sur la "chemin de la Fontaine", pas encore rue, on peut jouer aux boules: ni bitume, ni pots d'échappement.. Détente et loisirs ne sont plus seulement dans les rêves. On peut donc perdre son temps à s'amuser ? Belles années 60! A droite, on chahute avec la cousine, avec, en fond d'écran, la 4 chevaux du progrès.